mobilité |

Le contexte de mobilité |

 Plus d’une recherche sur deux sur le web est effectué avec un smartphone ou une tablette. La mobilité devient donc un standard à intégrer pour la conception d’un site. Quelle que soit la technologique retenue, la version mobile constitue votre vitrine. Elle doit donc être optimale pour offrir une expérience utilisateur qualitative.

Les usages mobiles |

Une erreur assez fréquente consiste à réduire la mobilité au support :  smartphone ou tablette. Le format est limité et l’usage est tactile, ce qui impose des aménagements.

 

Mais la mobilité est avant tout un contexte d’utilisation. Les utilisateurs disposent de moins d’attention car ils se déplacent ou mènent une activité simultanée à leur navigation internet. Ils disposent aussi de moins de temps pour effectuer leurs recherches. Enfin, la connexion est souvent dégradé.

Une conception mobile intègre donc impérativement ces cas d’usages relatifs à l’utilisateur dans son environnement.

La conception Mobile First |

La conception de projet en mode « Mobile First » répond aux problématiques posé par la mobilité. La mobilité étant devenu le standard,  il faut donc introduire  ces données très tôt dans le projet pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Avoir une démarche « Mobile First » c’est concevoir en premier la version mobile. Ainsi le site en version mobile n’est pas une version allège ou dégradé d’un site mais bien une version optimale pour un usage mobile. 

Cette approche est aussi profitable à la version desktop qui va gagner en attractivité. Votre site n’est pas une encyclopédie de votre entreprise ou de votre activité! C’est un document de vente et/ou de communication qui se doit d’aller à l’essentiel.